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décembre 17, 2019

Comment améliorer la qualité de votre sommeil

 

schéma moléculaire mélatonine

 

1. Qu’est ce que la mélatonine ?

 

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale. Elle est fabriquer pour l’endormissement. Elle est également appelé « hormone du sommeil » puisque qu’elle est sécrété la nuit.

 

2. Régulation du cycle jour/nuit

 

Le rôle majeur de la mélatonine est de réguler le cycle jour/nuit ou éveil/sommeil du rythme circadien. Normalement le pic de mélatonine est à 3h du matin mais elle commence à être sécrété vers 22h, c’est ce qui nous donne ce petit coup de fatigue et qu’on se met à bailler.

 

La sécrétion de mélatonine est inhibé par la lumière artificielle, donc plus vous avez de la lumière tard le soir et plus vous décalez votre rythme de mélatonine. Et donc vous aurez plus de mal à vous réveiller le matin.

 

 

3. Dérégulation de production de mélatonine

 

Plus on prend de l’âge ( désolé) et moins vous sécrétez de mélatonine. Plus vous vieillissez et moins vous avez envie de dormir, logique puisque sans mélatonine vous n’avez pas les symptômes de la fatigues : les yeux lourd, bailler, baisse de pression artérielle etc.

 

Le stress cause beaucoup de trouble et le sommeil n’est pas épargné. Le stress peut altérer la qualité de votre sommeil.

 

Regarder des écran avant de vous endormir peuvent modifier la qualité de votre sommeil. Les écrans sont des lumières principalement bleu, celles qui stimule le plus le cerveau et donc force le cerveau à rester en état « d’alerte ».

 

Les personnes voyageant régulièrement dans différent pays ont également leur cycle déréglé puisque c’est la lumière qui permet de réguler le cycle. Donc si vous voyagez dans des fuseaux horaires différents vous allez avoir du mal à vous habituer et vous aurez des troubles du sommeil.

 

Dans ces cas se supplémenter en mélatonine peut être efficace pour récupérer votre cycle naturel.

Les personnes « jet-lagué » peuvent s’aider en prenant 3mg de mélatonine avant d’aller se coucher.

 

 

 

 

 


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