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décembre 18, 2019

Qu'est ce que l'acide ascorbique ?

 

L’acide ascorbique est de la Vitamine C, ce sont 2 dénominations différentes pour la même molécule.

 

La vitamine C intervient dans beaucoup de fonctions du corps humain. Elle est responsable de fixer le fer et une partie de la métabolisation des glucides mais je vais en parler un peu plus loin.

 

 

1. Les propriétés de la Vitamine C

 

L’acide ascorbique est la vitamine la plus fragile, elle est très sensible à la lumière, la cuisson, l’oxydation par l’air. Il faut donc en prendre soin dans les fruits et légumes. Une cuisson prolongé des légumes détruit une grosse partie de la teneur en vitamine de celui-ci.

Le stockage dans un endroit adapté est recommandé pour ne pas perdre les propriété de cette vitamine.

 

Une des propriété très intéressante de la vitamine C est de fixer le fer, donc je vous recommande de prendre du fer avec de la vitamine C.

 

 

2. Les effets positifs de la vitamine C

 

Son rôle principal est anti-oxydant et antiscorbutique. Le scorbut est une maladie des marins qui ne consomment pas assez de fruits et légumes et qui se retrouvent en carence de vitamine C. Résultats : les muscles déforment les os, des déficiences mentales peuvent également émerger.

 

Le pouvoir anti-oxydant de la vitamine C est très puissant en ralentissant l’oxydation des tissus. Ce qui a pour effet de maximiser la récupération. Ce pouvoir assure un meilleur vieillissement des cellules du corps humain.

 

 La vitamine C a comme propriété d'améliorer le bon cholesterol HDL. Elle améliore également la qualité du sperme et donc la fertilité.

 

Cette vitamine est essentielle à la production naturelle d'hormone stéroïdienne qui produisent du muscles et aide à perdre du gras.

 

Un de ses atout est lié à l'oxydation des tissus, elle permet d'augmenter la longévité en bonne santé.

3. Quelle dose de vitamine C doit-on prendre ?

 

La dose journalière recommandé selon l’ANSES est de 110mg/j pour les hommes et les femmes.

Cependant ce sont 110mg biodisponible, c’est à dire avec une absorption optimal de la vitamine.

Mais dans un fruit, à partir du moment où ce fruit prend la lumière il perd une partie de ses vitamines donc il y en a moins, lors de la digestion une partie va être oxydé. Il ne restera qu’une petite dose à la fin.

Donc prendre seulement 110mg ne sera pas suffisant.

Il est recommandé de prendre 500mg à 1g de vitamine C par jour en complémentation d’une alimentation saine pour les personnes sédentaire.

Pour les pratiquants d’une activité physique, ou étant carencé il est recommandé de doubler la dose.

En ce qui concerne la prise de vitamine C, prenez la à en fin de repas, en général après le petit déjeuner.

 

4. La carence de vitamine C et la dose excessive.

 

Les signes de carence de vitamine C est la perte d’appétit, une fatigue anormalement excessive et d’amaigrissement.

La surconsommation de vitamine C à de très légère conséquences : douleurs d’estomac, diarrhées.

En excès la vitamine C est éliminé par les urines

 

 

5. Les effets réel du supplémentation

Pour parler concrètement, les effets de la vitamine C sont énorme. Amélioration de l’absorption du fer donc regain d'énergie. Amélioration du cholesterol HDL donc amélioration de la production d'hormone stéroïdienne et par conséquent plus de gain musculaire.

Amélioration de votre sperme et de la fertilité donc vous pouvez avoir des problèmes de fertilités lié à une carence en vitamine C.

Baisse des dépôts du mauvais cholesterol dans les artères.

Vous vous sentez en forme, comme après une bonne nuit de sommeil mais toute la journée. Vous pouvez enchaîner journée de travail et salle de sport sans problème.

 

Pour résumé, cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement du corps humain car elle est un pilier avec des fonctions vitales à la clefs.

 

Cette vitamine est sous dosé dans la plupart des compléments alimentaire c'est pourquoi Le Marché Healthy vous propose la vitamine C de chez Thorne Research.

 


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