📦 Nous constatons une forte augmentation des commandes et certains articles seront temporairement en rupture de stock.

0

Votre panier est vide

mars 29, 2020

Les bases d’une alimentation saine

Comment avoir une alimentation saine

 

 

La diététique ou nutrition est relativement simple. En tout cas les bases sont simples. Si on veut avoir une hygiène de vie saine.

 

 

1. Pourquoi se nourrir

 

Se nourrir est vital, mais pourquoi ?

«  parce que si on ne mange pas on meurt » Vrai. Mais on a pas la réponse.

Les aliments sont composé de vitamines, minéraux, acides gras, protéines, glucides. C’est un assemblage de molécules. Quand on mange un aliment le corps le désagrège pour le digérer et s’en servir comme énergie. Ensuite le corps fait des réserves d’énergie sous forme de gras.

 

C’est simple à comprendre mais essentiel pour la suite.

 

 

2. la composition des aliments

 

Les aliments sont composés de : glucides ( sucre), lipide ( gras) et protéine (acide aminé). Ces apports vont tous servir d’énergie pour faire fonctionner les organes, avec des priorités pour certaines sources.

Par exemple : les lipides vont de préférence servir à alimenter les hormones, les protéines vont servir à la digestion et les glucide à l’énergie immédiate car c’est la source préféré des cellules du corps humain.

 

Comme vous devez peut-être le savoir la viande est surtout composé macronutriments qui sont :

- Les protéines

- Les lipides

- Les glucides

 

Les aliment riche en protéine sont les viandes blanches, les viandes rouges. Certaines viande rouge sont également riche en lipides.

Les huiles, beurre, crèmes sont des aliments gras ( lipide).

Et les glucides ( sucre) : céréales, pain, pâtes, riz, fruits, miel, pomme de terre, certains cucurbitacées. Certains légumes sont riches en glucide mais pas tous.

 

Un aliment que nous nommerons de magique par ses propriétés est l’œuf. Il est à la fois riche en protéine et riche en lipides.

 

Les légumes sont quant à eux composé essentiellement d’eau, de vitamines, de minéraux, d’un peu de glucides et de fibres.

Ils sont importants pour le bon transit et une bonne assimilation des glucides.

 

 

3. La répartition des Macro-nutriments

 

Donc les macro-nutriments : protéine, glucides, lipides doivent être répartis tout au long de la journée et à chaque repas…

 

Le petit déjeuné doit être composé de lipide, protéine et glucide, c’est le moment où on met le corps en marche, il a besoin d’un coup de boost pour bien démarrer la journée. Vous connaissez le dictons : «  un petit déjeuné de roi, un déjeuné de prince et un dîner de pauvre » ?. Alors il faut garder ça en tête, vous pouvez réduire les portions au fur et à mesure que la journée avance mais ne supprimer pas un aliment.

 

 

 

4. Pourquoi avoir un apport de tous les macro nutriments à chaque repas ?

 

Nous allons vous expliquer les fonction de chaque macro nutriment pour comprendre.

 

Les protéines sont des acides aminé qui composent une partie du muscle ( même si le muscle est composé à 75 % d’eau…). Le but d’avoir une alimentation saine est d’être en bonne santé, le muscle est indispensable à la bonne santé, parce que si vous n’avez pas de muscle qu’est ce qui compose votre corps ? Du gras, et nous ne voulons pas ça. Alors vous avez besoin d’une portion de protéine à chaque repas. Les protéines ont également un rôle dans le transport sanguin, ce sont les lipoprotéines

 

Les lipides. Ce sont les précurseur des hormones. Qui dit hormones, dit hormones de croissance. Cette hormone est responsable de la construction musculaire et encore une fois nous avons besoin de muscle. Les lipides jouent également un rôle très important au près de la thyroïde, pour avoir un bon fonctionnement de la thyroïde vous devez avoir un apport en lipide suffisant. Le gras est également précurseur de la testostérone, qui est une hormone responsable de la construction musculaire et de la force.

Les lipides ont également un rôle de transporteur dans le sang pour acheminer certain nutriment aux muscles.

 

Les glucides sont comme nous vous l’avons dit plus haut la source favorite des cellules du corps humain. Les glucides sont la source d’énergie la plus rapide à utiliser. Ils servent au fonctionnement du cerveau, à la contraction musculaire, au remplissage du muscle ( glycogène) et agissent sur la glycémie sanguine qui est un facteur important pour la construction musculaire.

 

 

Comme vous l’avez compris tous les macro nutriments on un rôle important dans notre corps humain et nous nous devons de consommer de tout.

 

 

5. Quel aliments manger

 

Maintenant qu’on a vu qu’est ce que c’est et pourquoi en consommer. Nous allons voir quels aliments consommer. Et vous allez voir que tous ne sont pas égaux.

 

Commençons par les protéines. Les sources sont multiples mais principalement: viande blanche, viande rouge, poisson, œufs. Les viande rouge sont très bonne car elle contiennent du gras et des protéines donc c’est une synergie qui se fait directement dans l’aliment. Les viande blanches sont bonnes également mais faites attention à l’origine de la viande car si elle est mauvaise vous n’aurez pas les bienfaits.

Le poisson est excellent attention au métaux lourd, il faut limiter sa consommation.

Le meilleur est à nos yeux, l’oeuf BIO, si vous ne voulez pas consommer tous les jaune vous pouvez en manger que 3 par jour. Le blanc d’oeuf est une source pur de protéine et contre toute attente le jaune d’oeuf est plus protéiné que le blanc.

Le jaune d’oeuf renferme une panoplie de vitamine, sa pureté est magique. Nous vous conseillons de manger le blanc bien cuit et le jaune coulant. Trois œufs au reveil, votre corps et vos hormones vous dirons merci.

 

Les lipide, il va sans dire que le jaune d’oeuf est à priorisé. Mais si non vous devez mangez des source différente de gras : saturé et insaturé, oméga-3. Nous vous conseillons les huiles d’olive, de lin, de colza, de noisette première pression à froid. Vous pouvez éliminer de votre consommation l’huile de tournesol ainsi que toute friture qui pourrait nuire à votre santé ainsi qu’à vos artères.

Les noix, les amandes, les poisson gras, l’avocat, toutes ces sources sont également excellentes, veillez à avoir une source par repas.

 

Les glucides. Nous vous conseillons d’éliminer les pâtes de votre alimentation quotidienne, vos intestins vous dirons merci. Les pâtes sont issu du blé moderne qui a été génétiquement modifié, beaucoup trop modifié pour sa digestion. C’est le gluten présent dans les pâtes qui provoque une irritabilité du colon et des gonflements ainsi qu’un inconfort intestinal est le résultat de ce gluten.

 

Les sources à privilégié sont le riz, une céréale très peu modifié et facilement digéré. Les patates et patates douce, les fruits, le miel et des légumes en grande quantités.

 

 

6. Mangez BIO

 

L’alimentation moderne à forcer les producteurs à accélérer leur rythme de production donc nous vous invitons à vous tourner vers une agriculture et une production BIO, locale et responsable, pour le bien de tous et de vos corps. « un esprit sain dans un corps sain ». Pour avoir les idées claires vous devez avoir un corps sain et cela passe par ce que vous mettez dans votre corps.

 

 

7. Les compléments alimentaires

 

Nous vous recommandons de vous supplémenter en vitamines, oméga-3 pour avoir de l’énergie tout au long de votre journée. Parce que malgré une alimentation BIO et résonné, les sportif dépenses beaucoup plus d’énergie et de vitamine dû à leur activité physique.

 

 

Résumé :

 

Mangez de tout à chaque repas.

Privilégié les œufs comme source de protéine et lipides. Eliminez le plus possible le gluten de votre alimentation.

Mangez BIO car «  on est ce qu’on mange ».

Supplémentez vous en vitamine et oméga-3 car les sportifs ont besoin d’un apport supérieur au personnes sédentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.