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avril 15, 2020

le principe de l’alimentation est de nous donner les nutriments nécessaires pour alimenter notre corps en énergie : vitamine, minéraux, protéines, glucides, lipides.

 

C’est pour cette raison que nous mangeons pour nous donner de l’énergie tout au long de la journée grâce aux nutriments qui vont nourrir les cellules du corps et qui vont à leurs tour produirent de l’énergie qu’on pourra utiliser.

 

 

1. L’importance d’assimiler ce que nous mangeons

 

Il est important d’assimiler tout ce qu’on mange. Pourquoi ? Simplement parce que les aliments sont LA seule et UNIQUE source de d’énergie ou calorie. C’est ce qui permet au corps de produire l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les organes et les muscles.

 

 

2. Comment assimiler les nutriments ?

 

L’assimilation est faite lorsque nos aliments sont en contact avec des enzymes qui vont les réduire à l’état de bouillie. Lorsque les aliments entrent en contact avec votre langue, votre salive et votre bouche, une première partie est assimilé. D’ailleurs certaines vitamine sont assimilées par la bouche et non par les intestins.

 

Ensuite par les parois de l’estomac lorsque l’acide gastrique a fait son action les aliments commencent à être digérés et assimilés.

 

Ensuite les aliments arrivent dans les intestins et c’est là que la plus grande partie de l’assimilation se déroule. Les intestins sont long d’environs 9 mètre. Durant ce trajet les aliments sont au fur et à mesure épuisés, les enzyme retirent l’énergie des aliments pour les faire passer dans le sang et pour que le corps s’en serve.

 

Les muqueuses intestinales travailllent sur les aliments, retire l’énergie de ces derniers et font passer les nutriment à travers les parois intestinale pour que cela soit envoyé dans le sang et que ce nutriments soient utiliser par le corps.

 

Donc il faut avoir une flore intestinale parfaite pour que les aliments soient assimilés de manière optimal.

 

 

3. Les douleurs intestinale lié à la digestion

 

La digestion peut créer lors du passage aux intestins de désagréments. Il y plusieurs raisons et les solutions sont simple.

 

On peut créer des gaz lié à la fermentation des aliments qui libèrent eux des gaz au moment de la dissolution avec l’acide gastrique. Ces gaz « abîment » et « fatiguent » les intestins puisque cela leur demande plus de travail pour faire avancer dans le tractus gastro-intestinal les aliments et pour pouvoir les assimiler.

 

Pour éviter ce genre de désagrément, repérez les aliments qui vous causes ce genre de gènes et éliminez les de votre alimentation.

 

 

4. Pourquoi est-il important d’assimiler les nutriments ?

 

La raison est simple, plus vous assimilez les nutriments facilement et plus vous avez d’énergie.

Plus vous assimilez les nutriments et moins vous avez besoin de manger pour avoir beaucoup d’énergie.

Exemple : Si vous mangez 100 kcal mais que vous n’assimilez que 40 % le reste va être des déchets, ça va fatiguer votre organisme, vous n’allez pas avoir beaucoup d’énergie et vous allez grossir.

Alors que si vous mangez 100kcal et que vous assimilez 90kcal, là vous serez en forme, vos muscles seront nourris, vous serez de bonne humeur et rempli d’énergie !

 

Les intestins permettent, grâce à leur perméabilité, le passage des vitamines et minéraux à travers les parois intestinale et arrivent dans le sang rapidement.

 

 

5. Les problèmes d’assimilation

 

Lorsque les intestins sont irrités l’assimilation est beaucoup plus faible.

Si votre alimentation est acide et irritable pour les intestins vous entrez dans un cercle vicieux avec des douleur intestinales qui mènent à une fatigue chronique.

 

C’est lorsque l’intestin est irrité qu’il absorbe moins bien. Donc moins d’absorption, moins d’énergie, plus de fatigue lié à l’inflammation des intestins etc, c’est un cercle vicieux.

 

Les causes de l’inflammation viennent de votre alimentation, de votre niveau de stress ( qui ne devrait même pas exister).

 

Pour résoudre cette inflammation et améliorer votre digestion ainsi que votre absorption des nutriments il est recommandé de changer votre alimentation.

 

Évitez tous ce qui est gluten, sucres raffinés et lactose. Ce sont les premières sources de problèmes intestinaux.

 

Les intestins sont vraiment une pièce du puzzle très importante de l’assimilation des nutriments. Si vos intestins vont mal vous irez mal.

 

 

6. Les douleurs aux intestins

 

Nous avons déjà rédigé un article sur les intestins mais une petit piqûre de rappel ne fait pas de mal.

 

Les intestins sont notre deuxième cerveau puisqu’il est prouvé que nous avons des neurones dans les intestins et qu’ils communiquent avec le cerveau principal. Donc lorsque vous avez mal au intestins, que ce soit des crampes ou des coliques, en général ont peut le voir sur votre visage que ça ne va pas.

 

Ces douleurs sont liés à une inflammation et cette inflammation empêche votre intestins de bien fonctionner, de digérer correctement les aliments. Ça détruit votre flore intestinal qui se retrouve appauvrit en micro-organisme.

 

Pour faire simple, les « bonnes » bactéries de vos intestins ne sont plus assez nombreuses pour travailler et donc la digestion se fait mal et ensuite l’assimilation aussi.

 

 

7. Bonne nouvelle

 

Le microbiote intestinal s’auto soigne. Avec une nouvelle alimentation, en changeant vos habitudes alimentaire, en supprimant les aliments inflammatoires vous pourrez retrouver une bonne digestion, une bonne assimilation des nutriment.

 

Ainsi vous pourrez augmenter votre énergie naturellement, simplement en donnant ce qu’il faut à votre corps.

 

 

8. Quels compléments alimentaires pour les douleurs intestinales ?

 

Évidemment qu’il est recommandé au début de s’aider avec des compléments qui vont permettre une meilleur santé de vos intestins.

 

Vous avez plusieurs choix. Soit vous faites un lavement du colon avec une cure de probiotique derrière pour vous faire un intestin tout neuf. Si non vous pouvez simplement faire une cure de L-Glutamine qui est un acide aminé présent dans l’intestin et qui sert à la digestion.

 

La L-Glutamine va nourrir l’intestin et donc vous allez pouvoir retrouver un intestins fort, avec une diminution de l’inflammation intestinale, ainsi qu’avec une meilleur digestion et assimilation.

 

 

 

Les intestins sont un pilier de l’assimilation, nous vous recommandons de prendre soin de vos intestins en ayant une consommation d’aliment anti-inflammatoire comme les légumes et de boire beaucoup d’eau tout au long de votre journée.


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