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janvier 15, 2020

 

La mélatonine aka l'hormone du sommeil.

  Qu'est ce que la mélatonine ?

La mélatonine est produite par le corps humain en fonction de son cycle. Avec l'alternance jour/nuit. Quand la luminosité baisse le corps commence à produire de la mélatonine, c'est une raison pour lesquelles nous avons plus sommeil en hiver, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt.

 

Les cycles de mélatonine

On s'aperçoit de la production de mélatonine avec les premier signes de fatigue: bâillements, les yeux lourd, une moins bonne tolérance à la lumière.

 Ensuite le cycle s'arrête vers 6h du matin. Ce cycle fait partie du rythme circadien qui est un plan des fonctions biologique du corps humain.

 

Les caractéristiques de la mélatonine

Cette hormone, la mélatonine, est très fragile, c'est pourquoi il faut en prendre soin. Vous devez essayer d'éviter toute lumière la nuit, sans quoi le rythme en sera perturbé et se décalera plus tard dans la journée.

 

Perturbation de la mélatonine

Le cycle de la mélatonine peut être perturbé par des facteurs comme le stress. Mais ne vous en faites pas, rien est irrémédiable.

Vous pouvez améliorer votre sensibilité à la mélatonine avec une activité physique régulière et également grâce à l'alimentation.

 

En effet avoir une activité physique régulière vous permet de vous dépenser et de vous fatiguer nerveusement. La réaction de votre corps qui s'en suivra sera une fatigue accrue et donc un meilleur endormissement et un meilleur sommeil réparateur.

 

Une exposition prolongé devant des écran empêche la sécrétion de mélatonine et dérègle le cycle de production de mélatonine. Essayez de limiter ou supprimer les écrans en soirée.

Avec l'âge la production de mélatonine diminue, au quel cas une supplémentation peut être nécessaire.

 

Retrouvez une libération de mélatonine

Avoir un rythme régulé. Couchez vous à la même heure aussi souvent que possible et réveillez vous à la même heure aussi souvent que possible.

Avoir un routine journalière est très efficace pour un fonctionnement biologique et hormonal optimal. Avoir une fréquence régulière de repas ainsi que des heures de couché régulière sont intéressantes.

 

Le soir, avoir un repas riche en glucide favorise l'endormissement, n'hésitez pas à manger des pâtes, du riz ou des pommes de terre pour vous aider à vous endormir.

Si malgré toutes ces recommandation vous ne retrouvez pas un sommeil de bébé nous vous invitons à vous supplémenter en mélatonine.

 

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