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mars 25, 2020

A quoi servent les vitamines B

 

 

1.Toutes les vitamine B

 

Il y a beaucoup de vitamine B différentes. Il y a : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12.

Toutes ces vitamines ont un rôle bien spécifique chacune.

 

Particularité des vitamines B, elles sont hydrosoluble, c’est à dire qu’elles sont soluble dans l’eau. Il y a certaine vitamine qui sont liposoluble et du coup qui sont soluble dans le gras.

 

Toutes ces vitamines sont essentielles au fonctionnement du corps humain parce qu’elles sont indispensables au métabolisme des cellules du corps humain.

 

Les vitamine B sont nécessaires pour le métabolisme des graisses, pour la production d’énergie, pour le renouvellement des cellules sanguines.

 

 

 

2. Les vitamines B à la loupe

 

Dans ce paragraphe nous allons vous décrire avec le plus de détail possible chaque vitamine, sont fonctionnement et sa source.

 

B1 ou Thiamine.

Elle sert à la transmission des impulsions nerveuses, au métabolisme des neurotransmetteurs et au métabolisme énergétique cellulaire.

C’est à dire que cette vitamine a pour rôle de fournir l’énergie pour transmettre les message nerveux dont le fait « d’utiliser » les neurotransmetteurs et fait fonctionner correctement le transport de l’énergie dans le cellules pour que celles-ci puissent fonctionner normalement et assurer leur rôle.

 

Dose journalière recommandé : 1 à 1,5mg / jour.

 

Lors de carence cette dose peut être doublé pour combler la carence.

 

 

 

B2 ou Riboflavine

 

Cette vitamine sert à la respiration cellulaire, la production d’énergie par l’oxygène, joue un rôle dans le système immunitaire et un anti-oxydant et « dépolluant » des cellules.

La respiration cellulaire est le fait d’évacuer les déchets liés aux réactions chimique des cellules.

La production d’énergie par l’oxygène est utilisé toute la journée pour être en «  aérobie » et donc encore plus lors d’effort aérobique.

Et l’effet anti-oxydant est le fait d’aider à la régénération cellulaire et l’anti-vieillissement des cellules.

 

La dose journalière recommandé est de 1,2 à 1,6mg/ jours.

 

Encore une fois lors de carence ou d’effort anticipé pour une compétition d’un sport d’endurance vous pouvez prendre une plus grosse dose, il n’y a pas de risque de toxicité.

La particularité de cette vitamine est qu’elle donne une couleur jaune fluo à l’urine, ne vous en faites pas c’est tout à fait normal. Vos reins vont bien, c’est la vitamine B2 qui n’est pas assimilé qui est éliminé via les urines.

 

 

B3 ou Nicotinamide, Niacine

 

 

La vitamine B3 joue un rôle dans le métabolisme énergétique également la respiration cellulaire, c’est un anti-oxydant.

Le rôle très intéressant de cette molécule est la réparation de l’ADN cellulaire ainsi que le métabolisme du cholestérol.

Chaque cellule possède de l’ADN et lorsqu’une cellule est « abîmé » le rôle de la vitamine B3 est de le réparer pour que cette cellule puisse à nouveau fonctionner correctement. Le cholestérol est quant à lui un corps gras, il faut également savoir que le gras ( ou lipide) sont précurseurs des hormones et notamment les hormones stéroïdiennes. Celles qui permettent de gagner du muscle et de perdre du gras. Donc le rôle de la vitamine B3 est d’avoir un bon fonctionnement de l’assimilation( absorption) du cholestérol.

 

La dose journalière recommandé est de 13 à 17 mg/ jour.

 

 

B5 ou Caroténoïdes

 

Ses rôles sont très importants puisqu’ils sont les suivants : Métabolisme énergétique, assimilation et désassimilation des glucides, des lipides et des acides aminés.

La synthèse du cholestérol, des hormones sexuelles, du coenzyme Q10, de la bile et joue également un rôle dans la cicatrisation.

 

La synthèse du cholestérol revient à dire la bonne utilisation des lipide en les transformant en hormones. Le coenzyme Q10 est responsable également du métabolisme énergétique des cellules et est donc important pour avoir de l’énergie toute la journée.

 

Dose journalière recommandé : 6mg / jour.

 

 

B6 ou Pyridoxine

 

Ses rôles : transformation et assimilation des acides aminés, maintient des neurones, formation des neurotransmetteurs et de l’histamine, division cellulaire de l’embryon.

 

Cette vitamine est elle aussi très importante puisque ses rôle sont de l’ordre de la création cellulaire et du bon fonctionnement du cerveau. Une carence en B6 peut avoir les symptôme suivant : perte de la mémoire, grosse fatigue.

L’histamine quant à elle est une clef du système nerveux, ses rôles sont primordiaux pour le fonctionnement du cerveau, de la digestion.

 

Dose journalière recommandé ; 1,2 à 2 mg. Si vous consommez beaucoup de protéine les besoins augmentent également. Le surdosage peut aller jusqu’à 1,5g/ jour.

 

B7 ou Biotine

 

La vitamine B7 joue un rôle pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Mais également pour la fabrication cellulaire de la peau et des cheveux.

 

Son utilité est surtout de l’ordre de la peau et des cheveux, des compléments alimentaires pour la peau et les cheveux sont souvent riche en B7 ou Biotine.

 

Dose journalière recommandé : 30 à 60 µg / jour.

 

 

Vitamine B9 ou acide folique

 

Ses rôles : la formation et la division cellulaire, la formation de l’hémoglobine, la régulation de l’homocystéine et la synthèse de l’ADN.

Cette vitamine B9 est fondamental puisqu’elle a pour fonction de crée une partie du sang. Elle est créatrice de cellules et de l’ADN. La régulation de l’homocystéine empêche les maladie cardio-vasculaire, le rôle de la B9 est alors préventive quant aux maladie cardio-vasculaire.

 

Dose journalière recommandé : 400 µg / jour.

 

 

Vitamine B12 ou Cobalamine

 

Elle est un peu comme la B9 : formation de l’hémoglobine, synthèse de l’ADN, synthèse des neurotransmetteurs et régulation de l’homocystéine.

Donc complémentaire à la B9.

 

 

Résumé :

 

Vous l’aurez compris ( si vous avez tout lu) que la fonction principale de la vitamine B est le fonctionnement cellulaire ainsi que la production d’énergie. Elle est principalement stocké dans les glande surrénale qui lors de stress important fatigue et se vide de leur réserve.

 

Une supplémentation en vitamine B est très largement recommandé dès qu’on est un peu fatigué.

Cela permet à votre corps de mieux récupérer, de mieux assimiler les aliments et de produire plus d’énergie tout au long de la journée.

 

Voici un lien pour voir nos différents complexes de vitamine B.

 


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