📦 Nous constatons une forte augmentation des commandes et certains articles seront temporairement en rupture de stock.

0

Votre panier est vide

avril 10, 2020

1. Qu’est ce que la cellulite ?

 

Le corps à besoin de stocker du gras pour vivre, c’est plus important pour le corps de stocker du gras que du muscle car c’est de l’énergie qui peut-être utilisé par le corps directement.

 

La cellulite est simplement de la masse grasse. Une couche de masse adipeuse.

  

2. Mais pourquoi les femmes ont de la cellulite et pas les hommes ?

 

La cellulite est un phénomène cutané commun touchant principalement les femmes post-adolescentes. 85 à 98% des femmes de plus de 20 ans en souffrent dans une certaine mesure. Étant donné que la majorité des femmes en souffrent, la cellulite a été qualifiée par certains de « maladie inventée ». La cellulite se caractérise par une peau semblable à du cottage cheese, ou peau d’orange, qui affecte plus particulièrement les cuisses et les fesses des femmes.

La cellulite est classée en différentes catégories selon une échelle de gravité, la note 0 correspondant à l’absence totale de cellulite, et la note 4 correspondant à une texture en peau d’orange prononcée avec des zones creusées et surélevées profondes. Voir l’illustration ci-dessous (attention : à ne pas consulter au travail).

 

 

3. Causes

La cellulite est le résultat de cellules graisseuses qui émergent à la surface de la peau [2]. C’est pourquoi cela survient principalement dans les zones où les réserves de graisse sont importantes, notamment au niveau des ischios jambiers et des fessiers chez la femme. Même si le niveau de stockage des graisses est similaire, la cellulite est beaucoup plus répandue chez les femmes que chez les hommes, car leur structure cutanée est différente. La partie supérieure du tissu sous-cutané est plus épaisse, et leschambres des cellules graisseuses sont plus larges et plus radiales, ce qui les fait émerger à travers le tissu conjonctif et la peau. La protrusion amène la peau à former des capitons comme un matelas à eau qui serait posé sur des cailloux.

 

 

4. Traitement

 

Il existe un marché énorme pour les traitements contre la cellulite, et une littérature conséquente sur le sujet. Malheureusement, la plupart des recherches sont sponsorisées par l’industrie et manquent de randomisation, de groupes de contrôles appropriés, de processus de double aveugle et de mesures de contrôle des résultats. Néanmoins, lorsque nous examinons la littérature sur l’efficacité des traitements anti-cellulite disponible, la conclusion des essais randomisés contrôlés indépendants et de haute qualité est claire le résument avec éloquence dans leur analyse globale : « aucun traitement n’est totalement efficace car aucun n’est vraiment plus que modérément et temporairement efficace ». En d’autres termes, toutes ces crèmes, ces traitements au laser/rayons/ondes de choc sophistiqués, et même les interventions chirurgicales ne guérissent pas la cellulite. Au mieux, ils masquent l’apparence de la cellulite pendant une courte période.

 

 

Heureusement, il existe une exception majeure, qui est sans doute le traitement le plus évident de tous : la perte de graisse. Plutôt que d’essayer de modifier la structure de la peau avec des traitements fantaisistes, vous vous débarrassez simplement de la graisse qui crée le problème. La sévérité de la cellulite est corrélée avec le niveau de graisse corporelle et la perte de graisse réduit l’apparence de la cellulite. Les autres traitements de la cellulite qui donnent des résultats probants le font probablement parce qu’ils entraînent une perte de graisse, et non pas parce qu’ils modifient la structure de la peau. De façon anecdotique, il est clair chez les compétitrices féminines que la visibilité de la cellulite va et vient avec le taux de graisse corporelle. Certaines femmes conserveront toujours un peu de cellulite, mais de nombreuses femmes n’ont plus de cellulite visible dans la plupart des conditions d’éclairage en dessous de 20% de graisse corporelle.

 

 

Bien que la perte de graisse réduise généralement la cellulite de façon immédiate, elle s’aggrave parfois en particulier chez les femmes plus sèches. Ceci est probablement lié à une augmentation du relâchement de la peau, ce qui signifie que la cellulite devrait devenir moins visible une fois que la peau se resserre. De façon anecdotique, c’est souvent le cas.

 

 

La croissance musculaire devrait augmenter l’effet positif de la perte de graisse, car la croissance de n’importe quelle partie du corps augmente la tension de la peau et réduit l’épaisseur relative de la couche de graisse sous-cutanée. Il n’y a pas de recherches directes à ce sujet, mais divers chercheurs et les preuves anecdotiques s’accordent pour dire que l’exercice aide à réduire l’apparence de la cellulite.

 

 

5. Conclusion

La cellulite est un phénomène physiologique de la peau causé par des cellules adipeuses protubérantes. Cela affecte la plupart des femmes dans une certaine mesure. Il n’y a pas de remède, et ça n’est pas dangereux. Le meilleur moyen de réduire son apparence est de perdre de la graisse, de développer ses muscles et d’être en bonne santé pour que la peau puisse se resserrer en même temps que la perte de graisse. Tous les autres traitements sont au mieux modérément et temporairement efficaces, et probablement uniquement parce qu’ils causent une perte de graisse. Ils ne valent donc généralement pas le temps et l’argent nécessaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.