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mars 30, 2020

 

1. Qu’est ce que le magnésium  ?

 

C’est un métal qui est très abondant dans l’univers. Le corps en a 25g en réserve dans les os et dans les muscles.

 

 

2. Les rôles du magnésium

 

Le magnésium est important dans beaucoup de procédés chimique du corps.

Il participe aux contactions musculaire, notamment celles du coeur.

Il a un rôle dans le métabolisme des lipides, protéine et glucides ( si vous ne savez pas ce que c’est nous avons un article là dessus ICI) Ce qui permet de libérer l’énergie enfermé dans les aliments.

Il a également un rôle majeur dans l’influx nerveux au niveau de la transmission neuro-musculaire et du rythme cardiaque.

 

Le magnésium est préventif pour les risque cardio-vasculaire.

 

 

3. Combien dois-je prendre de magnésium ?

 

Les doses recommandés sont : 6mg par kilos de poids corps

 

Exemple : 75 kg : 450mg/ jour.

Les sportifs peuvent ajouter 30 % , les femmes enceintes et qui allaitent également.

 

4. Les signes de carences en magnésium.

 

Une carences en magnésium peut présenté une fatigue chronique, coup de barre après manger.

Des crampes musculaires peuvent être le résultat d’une carence en magnésium. Avoir le moral à zéro, en début de dépression peut également être un signe d’une carence en magnésium.

L’anxiété est également un signe de carence.

 

Une carence grave ( rare) peut amener à une hypercalcémie, manque de calcium dans le sang.

Une carence peut amener une augmentation des risques cardio vasculaire ainsi qu’un diabète de type II.

La population française est largement carencé en magnésium dû à un manque d’apport via l’alimentation moderne et ultra transformé. Ces aliment sont appauvris en nutriments et en vitamines. Donc même si la consommation est importante elle n’apporte rien.

Les régimes trop drastique ainsi que la suppression totale des glucide engendre une carence en magnésium

 

5. Les différentes sources naturelles de magnésium

 

La plus intéressante est le cacao en poudre non sucré : 375mg/100g

Graine de tournesol et graine de sésame qui apporte respectivement 364 et 324 mg de magnésium pour 100 gr

Les amande se place bien avec 260mg pour 100g.

 

 

 

6. Les effets bénéfiques du magnésium

 

Le magnésium est connu pour aider à se détendre et à relâcher le stress, c’est dû à son rôle dans les connexions nerveuses et dans l’influx nerveux.

 

Le magnésium a également la propriété d’améliorer le transit intestinal qui n’est pas négligeable pour les personnes qui on régulièrement de problème de transit paresseux.

 

Comme dit plus haut, il a des effet positif sur les risques cardio vasculaire et permet de réguler la tension artériel en ayant des effets légèrement hypotenseurs.

 

Il a également comme effet bénéfique d’améliorer l’humeur, on est plus enthousiaste et plus heureux lorsqu’on se supplémente en magnésium.

 

Ce minéral a également la vertu d’améliorer le confort du syndrome prémenstruel. Jouant sur l’humeur et la supplémentation en magnésium couplé à de la vitamine B améliorerait l’état d’anxiété lié au syndrome prémenstruel.

 

 

7. Quel forme de magnésium prendre ?

 

Il y a pleins de forme de magnésium. Le plus connu : le magnesium marin. Il est le plus vendu, son nom fait naturel et très vendeur. Mais cette forme n’est pas la forme la plus assimilable et elle crée des désagréments comme des diarrhées et des irritation du colon.

Vous avez également la forme malate qui dispose d’une haute biodisponibilité, respecte les parois intestinales et protège les reins mais aucune étude n’a prouvé son efficacité pour l’instant.

 

Les deux formes le plus bio-disponible sont : le bisglycinate et le citrate. Ce sont deux forme chimique du magnésium.

Le bisglycinate est couplé à de la glycine qui est un acide aminé non essentiel pour le corps. Cette forme de magnésium est très proche des sels organique.

Le citrate de magnésium est couplé à de l’acide citrique qui améliore l’absorption du magnésium. Le citrate de magnésium est une forme très bien tolérée si on respecte les dosages.

 

 

Vous savez tout sur le magnésium et pourquoi il est important de se supplémenter. Il vous aidera à vous sentir mieux, être plus performant et améliorera votre santé générale.

 

 

Résumé :

Le magnésium est une molécule présente partout et en grande quantité dans l’univers. Le magnésium est essentiel pour les contractions musculaires, il prévient des maladies cardio vasculaire et il joue un rôle dans le métabolisme des lipides, glucides et protéines.

 

Il est recommandé d’avoir un apport de 6mg/ jour par kilos de poids de corps. Et d’augmenter la dose de 30 % pour les sportifs, femmes enceinte et qui allaitent.

 

Le magnésium aide au relâchement, élimine le stress, prévient des syndrome prémenstruel.

 

La meilleur forme est le magnésium bisglycinate.


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